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CEL

Contrat
Educatif
Local

 

Le Contrat Educatif Local :

 

Définition :

C'est un engagement réciproque de l'Etat et du partenaire contractant qui porte sur une durée de 3 ans.

Le CEL a vocation à devenir l'instrument unique d'organisation des activités périscolaires et extra-scolaires. Les dispositifs existants (Contrat d'Aménagement du Temps de l'Enfant (CATE), Projet Local d'Animation (PLA), Contrat d'Animation Rurale (CAR), Site Pilote, Accompagnement Scolaire...) seront intégrés dans le CEL de manière progressive. D'autre part, l'articulation avec les contrats temps libre des caisses d'Allocations Familiales sera recherchée. Le CEL est un outil permettant la mise en cohérence de l'offre éducative.

Les programmes d'activités doivent répondre explicitement aux termes du cahier des charges.

Le partenariat :

L'Etat a la volonté de mobiliser aux côtés de ses services (Education Nationale - Culture - Jeunesse et Sport - Ville - Affaires Sanitaires et Sociales) tous les partenaires qui, à divers titres, concourent à l'éducation des jeunes dans leur temps libre :

- les collectivités territoriales (communes, groupements de communes, département)
- les associations sportives, culturelles, socio-éducatives, de parents...
- les organismes à vocation sociale (Caisses d'Allocations Familiales - Fonds d'Action Sociale - Mutualités Sociales Agricoles)
- et, naturellement, les jeunes et les familles.

Les objectifs :

- Encourager l'offre d'activités aux enfants en dehors des heures scolaires.
- Garantir l'égalité d'accès de TOUS au savoir, à la culture et au sport.
- Mieux articuler et équilibrer temps scolaire et temps libre.
- Contribuer à la réussite scolaire en poursuivant les objectifs visés par l'enseignement dans le projet d'école.
- Favoriser l'épanouissement de la personnalité et l'apprentissage de la vie sociale.
- Développer le désir de connaître et d'être ensemble.

Le public visé :

Sont concernés par ce projet les enfants et les jeunes. Bien que portant sur l'ensemble du territoire, les projets doivent être élaborés en priorité dans les zones en difficulté, urbaines ou rurales; Les secteurs géographiques choisis seront aussi larges et cohérents que possible. Ils représenteront :

- une unité administrative ou territoriale : commune, quartier de grande ville, groupement de communes, canton ;
- une unité pédagogique : secteur de recrutement de collège, regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Les activités :

Elles doivent être mises en cohérence avec les contenus scolaires et pourront constituer une phase expérimentale ou de mise en application des apprentissages.

Elles doivent présenter un caractère éducatif certain et participer

- à l'enrichissement culturel des jeunes ;
- à leur développement physique ;
- à leur socialisation.

Les intervenants veillent à faire apparaître dans chaque séance les caractéristiques suivantes :

- l'amusement, le plaisir (côté ludique) ;
- l'acquisition de nouvelles connaissances (aspect cognitif) ;
- l'expression des capacités en privilégiant les mises en situation globales plutôt que l'apprentissage de techniques spécifiques ;
- la communication interindividuelle par l'échange et/ou l'opposition régulée, le travail en collaboration ;
- la stimulation de la réflexion, de la créativité, de la curiosité ;
- la dépense énergétique lorsqu'il s'agira d'activités physiques et sportives.

Un des moyens proposés est de finaliser les actions en élaborant une production (exposition, pièce de théâtre, objets...) ou en préparant une rencontre sur la base d'activités sportives, par exemple.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de l'Education Nationale ou poser votre question dans le cadre du Forum CEL organisé par ce Ministère.

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