echel 

l'Association ECHEL
Chantiers internationaux
de bénévoles

Echanges
internationaux
Saeve

l'Observ@toire
du patrimoine
et du paysage
 

Boîte aux lettres
Actualités

 

  Chantiers de bénévoles, mode d'emploi...
 


 

Chantiers internationaux de bénévoles 2004
International workcamps 2004


En 2004, l'association ECHEL n'organise pas elle même
de chantiers internationaux de bénévoles,
mais vous propose des liens avec d'autres associations en France ou à l'étranger,
notamment en Sicile et au Togo.

Pour participer à des chantiers en France, contactez l'association COTRAVAUX,
coordination nationale pour le travail volontaire.
   
 

Les chantiers de l'association pour le développement durable du Parc naturel de l'Etna
ASSOETNA

L'Association pour le développement durable de l'Etna, appelée A.S.S.O.E.T.N.A, a été créée le 29 février 2000 dans le cadre du projet européen NIRVANA. Ce projet, piloté par le Parc naturel régional de l'Etna et financé par le Fonds Social Européen, avait pour objectif l'expérimentation d'un modèle de développement économique durable en espace protégé; modèle qui devait ensuite être appliqué dans les autres aires protégées partenaires de l'initiative.

Aujourd'hui, 38 membres font partie de l'association. Bien qu'appartenant à des secteurs totalement différents (administrations publiques, banques, coopératives agricoles, tour operator, hôtels, restaurants...), ils présentent un centre d'intérêt commun: la promotion de projets de développement durable qui associent le développement économique et la conservation environnementale.

La participation d'administrations publiques et d'entreprises privées représentent, en elle-même, un modèle expérimentale de gestion de la promotion et du développement d'un territoire.

 
     
 

 

Le ormai classiche proposte di turismo sostenibile del WWF per bambini, ragazzi, adulti e famiglie

Les propositions de chantiers et séjours écotourisme avec le WWF Italia

 
      
 

 

Les chantiers de VAD - TOGO

Volontaires en Action pour le Développement est une association de volontaires acceptant de mettre ensemble leurs énergies et savoir au sevice du développement social, culturel et pour la protection de l'environnement.
 
     
 

 Les chantiers des Blongios

Créée en mars 1992, l'association « Les Blongios » la nature en chantiers est née de la volonté des gestionnaires du Parc Naturel Régional de l'Audomarois de regrouper différentes personnes désirant œuvrer pour la gestion et la conservation des milieux naturels.

Après plusieurs chantiers, un noyau de personnes s'est formé et s'est structuré en association (type loi 1901) sous le nom de « Les Blongios ». Cela en référence au Blongios nain, le plus petit représentant de la famille des hérons, en voie de raréfaction dans la plupart des pays européens occidentaux.

L'organisation et la réalisation de chantiers écologiques volontaires et bénévoles. Des actions concrètes de gestion sont ainsi menées directement sur les milieux naturels, le but étant de permettre la préservation et le développement des espèces animales et végétales. C'est la diversité des habitats, de la faune et de la flore qui est recherchée.

 
 

 

 Pour information, rappel des chantiers
en 2002, en Franche-Comté... 
 

 

page d'accueil

plan du site

[l'Association ECHEL] [Chantiers internationaux de bénévoles]
[Echanges internationaux]
[Saeve]
[
l'Observ@toire du patrimoine et du paysage] [Actualités]

RETOUR
haut de page