echel 

l'Association ECHEL
Chantiers internationaux
de bénévoles

Echanges internationaux

Saeve Renouée du Japon

l'Observ@toire
du patrimoine
et du paysage
 

Boîte aux lettres
Actualités

 Renouée du Japon

Problématique

 Etude expérimentale

 Journées Techniques

 Commander les actes

Renouée du Japon (Fallopia japonica)

 Problématique:

Introduite en Europe au 19° siècle comme plante ornementale, la Renouée du Japon (Fallopia japonica) s'est répandue progressivement dans les jardins, sur le bord des routes, le long des voies ferrées et sur des terrains en friche.

Après avoir colonisé le Nord de l'Europe occidentale, elle se développe en France depuis quelques dizaines d'années principalement le long des cours d'eau, notamment ceux des bassins versant Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse.

La prolifération de cette Polygonacée pionnière empêche le développement de la végétation rivulaire habituelle, notamment grâce à différentes stratégies d'adaptation. Son système racinaire de type rhizomateux n'assure pas une bonne stabilité des berges. Cette plante constitue donc une réelle menace pour l'équilibre biologique et physique des rivières.

A partir des nombreuses observations de terrain constatées dans la région Franche-Comté révélant l'ampleur de la propagation, et face au manque de données précises sur ce sujet, l'association ECHEL a élaboré un projet d'étude s'inscrivant dans une démarche globale de compréhension du phénomène de colonisation des berges de cours d'eau par la Renouée du Japon ; l'état des lieux cartographique sur l'ensemble du bassin versant de la Saône et du Doubs (en amont de la confluence) et l'étude expérimentale pour trouver des moyens de lutte non chimiques constituent les deux premières étapes d'un programme régional pour tenter d'enrayer le processus de colonisation de Fallopia japonica sur l'ensemble du bassin versant Rhône-Méditerranée-Corse.

 plan du site  

 RETOUR
haut de page